Une main-d’œuvre durable est l’épine dorsale de toute entreprise prospère, mais la durabilité ne se limite pas à la réduction des déchets. Prenez les mesures suivantes pour créer un lieu de travail plus sûr et plus durable, axé à la fois sur le bien-être physique et mental :

1. Réduire les déchets

Le développement de produits   biodégradables à usage unique constitue une avancée significative dans les pratiques de sécurité durable. L’introduction de ces produits pour protéger les travailleurs et réduire les déchets est une solution intelligente en matière de développement durable. Par exemple, d’énormes quantités de gants en nitrile à usage unique s’ajoutent chaque jour aux déchets des décharges. Pour compenser l’augmentation des déchets non durables, choisissez l’une des dernières solutions de rechange biodégradables et jetables.

2. Des ÉPI bien adaptés

Un équipement de sécurité bien ajusté réduit les déchets tout en augmentant la sécurité et la productivité des travailleurs. Une enquête récente a révélé que les femmes dans de nombreux secteurs sont confrontées au problème des ÉPI mal ajustés, 40 % des répondantes déclarant qu’ils sont à l’origine d’une blessure ou d’un incident lié au travail. Il est essentiel de tester correctement l’ajustement des ÉPI pour assurer la sécurité des travailleurs et créer un environnement de travail durable. En outre, il convient de fournir des ÉPI conçus pour répondre aux besoins spécifiques des femmes afin de garantir leur sécurité et leur confort sur le lieu de travail.

3. Créer une culture de sécurité

Une culture de sécurité est la base d’une main-d’œuvre durable, et cela commence par une formation complète et cohérente. Il est évident que cela commence par les principes fondamentaux des exigences en matière d’EPI pour chaque rôle, et la manière d’ajuster, de porter et de ranger l’équipement de sécurité. Mais cela ne s’arrête pas là : il s’agit également de former le personnel à reconnaître les symptômes des risques courants sur le lieu de travail, tels que les coups de chaleur, la déshydratation et le stress dû au froid, chez lui-même et chez ses collègues. La santé mentale est de plus en plus souvent citée comme l’un des principaux problèmes de santé et de sécurité sur les lieux de travail industriels. Il est essentiel d’apporter un soutien approprié aux travailleurs pour minimiser les accidents, réduire l’absentéisme et optimiser la productivité.

Pour plus d’informations sur le développement et la mise en œuvre de soutiens efficaces en matière de santé mentale et sur la création d’une communication ouverte sur les questions de santé mentale, téléchargez notre guide gratuit sur la santé mentale et le bien-être.

Des produits innovants aux meilleures pratiques en matière d’ÉPI, en passant par les formations de pointe, Bunzl Sécurité est là pour vous aider. Demandez dès aujourd’hui un Plan de protection en 5 Points pour votre lieu de travail.