
Plus propre et plus vert

3 étapes pour un programme de nettoyage plus durable
La demande croissante des consommateurs et les initiatives des entreprises en matière de changement climatique font de la transition vers le développement durable un sujet brûlant dans l’industrie du nettoyage.
Au cours des dernières années, l’utilisation de produits chimiques puissants et de produits jetables était essentielle, et de nombreuses industries continuent de connaître une pénurie de main-d’œuvre en raison de la pandémie. L’industrie du nettoyage et les entreprises adoptent des produits et des pratiques de nettoyage plus durables afin de garantir la propreté et la sécurité des installations et d’offrir un environnement de travail sain.
L’adoption de pratiques de nettoyage durables permet aux entreprises de créer des installations sûres pour le personnel et les occupants des bâtiments, tout en protégeant l’environnement. Nos experts vous proposent trois étapes pour vous aider à mettre en place un programme de nettoyage plus durable :
1. Réévaluer les produits chimiques
Bon nombre des produits chimiques que nous utilisons pour nettoyer les installations contiennent des ingrédients très puissants. Selon un rapport de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, plus de 2 400 travailleurs ont présenté des demandes d’indemnisation pour perte de temps de travail en raison de blessures causées par des produits chimiques en 2021. Les produits de nettoyage en aérosol et autres libèrent dans l’air des composés organiques volatils (COV), qui sont des polluants nocifs pouvant avoir des conséquences légères à graves sur la santé.
Ces produits chimiques peuvent également présenter un risque pour la sécurité des systèmes d’approvisionnement en eau. Lorsque les produits de nettoyage sont rincés et que les produits chimiques excédentaires sont jetés à l’égout, les produits chimiques persistants peuvent se retrouver dans les ruisseaux et les rivières et ne sont souvent pas décomposés par les installations de traitement de l’eau.
Les produits chimiques certifiés ECOLOGO®, conditionnés dans des bouteilles à forte teneur en matières recyclées post-consommation (PCR), constituent une solution chimique fiable et respectueuse de l’environnement. La certification ECOLOGO® garantit que les produits chimiques sont plus doux pour l’environnement tout en offrant un niveau élevé de performance de nettoyage. De même, la teneur en PCR permet aux fabricants de créer des emballages plus durables en utilisant des matériaux recyclés
2. Investir dans des produits et des outils plus durables
Les produits chimiques de nettoyage ne sont pas le seul moyen de réduire l’impact environnemental de votre programme de nettoyage. Les outils utilisés pour les appliquer y contribuent également.
Par exemple, les chiffons de nettoyage en coton sont un choix populaire en raison de leur prix abordable et de leur disponibilité, mais les microfibres sont beaucoup plus efficaces. Les chiffons en microfibres éliminent jusqu’à 99 % des bactéries présentes sur les surfaces, alors que le coton n’en élimine que 30 %. Grâce à leur conception, les chiffons en microfibres sont plus aptes à recueillir la saleté et les bactéries, ce qui nécessite moins de produits de nettoyage et permet d’économiser de la main-d’œuvre. L’utilisation de produits en microfibres et de produits chimiques plus respectueux de l’environnement constitue une pratique de nettoyage beaucoup plus durable.
L’emballage est un autre élément à prendre en considération. Saviez-vous que 47 % de tous les déchets plastiques au Canada proviennent des emballages ? Vu que le gouvernement canadien continue d’introduire une législation sur la réduction des plastiques, le moment est venu de réévaluer les bouteilles, les pulvérisateurs et les autres emballages de produits en faveur d’alternatives plus durables.
3. Introduire l’automatisation
Les pratiques de nettoyage durables comprennent également la recherche de moyens d’améliorer l’efficacité et de réduire la pression exercée par les pénuries chroniques de main-d’œuvre dans l’industrie du nettoyage et le roulement de personnel.
Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, la surcharge de travail et le manque de temps pour accomplir les tâches figurent parmi les principales sources de stress au travail. L’introduction d’un équipement de nettoyage automatisé peut atténuer ce problème, en libérant votre équipe de nettoyage pour qu’elle s’occupe de tâches plus complexes. Par exemple, les besoins en matière d’entretien des sols peuvent être satisfaits plus efficacement par l’utilisation d’une laveuse de sols automatisée. De nombreux modèles utilisent également des produits chimiques de nettoyage plus respectueux de l’environnement et sont conçus avec des pièces réutilisables, ce qui rend le nettoyage à la fois plus efficace et plus durable.
Vous cherchez à mettre en place un programme de nettoyage plus durable dans vos installations ? Contactez-nous pour en savoir plus sur la gamme REGARD® Eco, notre NOUVEL assortiment de produits chimiques de nettoyage plus écologiques, qui sera bientôt disponible !