Avec un marché volatile, une inflation en hausse, des pressions persistantes sur la main-d’œuvre et des défis continus sur le marché, chaque entreprise cherche à réduire ses coûts opérationnels et à mettre en place des mesures de réduction des coûts. La gestion des fournitures utilisées quotidiennement par vos employés est l’un des facteurs qui contribuent le plus aux coûts opérationnels élevés. La gestion des stocks pilotée par le fournisseur (VMI) et la distribution automatique sont devenus des méthodes populaires pour trouver de meilleures efficacités opérationnelles. L’externalisation de la gestion et du stockage des fournitures de tous les jours permet de libérer des ressources pour des tâches plus critiques pour l’entreprise. 

Alors, comment les nouvelles stratégies de VMI peuvent-elles aider votre entreprise à réduire la consommation de fournitures, à mieux gérer vos stocks, à diminuer les coûts et à augmenter la productivité sur votre lieu de travail ? 

Deux solutions simples et leur interconnexion

Bien qu’elles soient souvent mentionnées ensemble, la VMI et la distribution automatique sont deux éléments distincts qui peuvent être combinés pour créer un système de suivi des stocks complet et holistique.

La VMI est l’élément principal de tout système de suivi des stocks et commence par une analyse, menée par le fournisseur, des fournitures utilisées dans votre établissement. Une telle analyse permettra d’identifier une liste de produits préférés recommandés pour établir une VMI répondant au mieux à vos besoins. Une fois établis, la liste des produits et l’inventaire sont rendus accessibles sur diverses plateformes, y compris les tablettes mobiles, et peuvent être gérés par votre représentant commercial. Pour réapprovisionner le stock, vous pouvez saisir les quantités de produits, soumettre et recevoir la commande à votre entrepôt en quelques jours.

L’élément suivant est la distribution automatique d’un système efficace de suivi des stocks. Tout comme les distributeurs de collations et les casiers automatiques, les établissements peuvent choisir d’ajouter des distributeurs automatiques à leurs étages. Dans ces cas, les machines sont approvisionnées de produits les plus utilisés, comme une paire de gants, dont les employés ont besoin pour faire leur travail en toute sécurité. Un stock insuffisant de ces articles peut facilement être complété par une simple vérification de l’inventaire sur le système de VMI sur tablette. 

Comment ils aident

Une fois qu’un système de VMI et/ou de distributeurs automatiques est mis en place, les employeurs, les employés et même leurs clients peuvent en récolter les bénéfices, notamment une réduction de la consommation de produits, une augmentation de la productivité et des économies opérationnelles.

Lorsqu’ils ont un accès illimité aux fournitures courantes, les membres de l’équipe sont susceptibles d’utiliser plus de produits que nécessaire. En réponse, un distributeur automatique peut être programmé pour distribuer une certaine quantité de produits par membre de l’équipe dans un laps de temps donné, ce qui permet un contrôle plus strict des fournitures. Environ 25 % des coûts peuvent être économisés grâce à la réduction de la surconsommation ; moins de produits utilisés quotidiennement permet de prolonger la durée de vie des stocks et de réduire la fréquence des réapprovisionnements.

La plus grande visibilité qu’offre un distributeur automatique, par rapport à la conservation des stocks dans une armoire à fournitures ou un espace de stockage, contribue à éliminer les temps d’arrêt causés par les employés qui cherchent les fournitures nécessaires. Il permet également de réduire les pressions sur votre système de VMI en éliminant les pénuries inattendues et la nécessité de commander d’urgence les fournitures nécessaires. 

Un système de VMI permet également d’économiser sur la gestion des stocks de fournitures. Là où, traditionnellement, une personne devait compter les stocks, soumettre un bon de commande et gérer la distribution des fournitures, le système de VMI permet de simplifier le processus. La main-d’œuvre consacrée à ces processus peut être économisée grâce à un système automatisé et réaffectée à des tâches plus productives, contribuant ainsi à une plus grande efficacité et à une réduction des coûts opérationnels. 

Facteurs à prendre en compte

Tenez compte des facteurs suivants pour décider si un système de VMI et/ou de distribution automatique convient à votre établissement : 

  • Le débit de produits : Évaluez le volume de produits utilisés en une semaine et la fréquence à laquelle ils doivent être réapprovisionnés pour justifier le coût des machines. Les produits à rotation lente ne sont pas adaptés à ce type de solution. 
  • Types de produits : Tous les produits ne rentrent pas dans un distributeur ou un casier automatique. Les petites fournitures, les articles emballés dans des sacs ou regroupés dans les bobines de la machine sont idéaux. Certains produits plus volumineux peuvent entrer dans les casiers, donc si les articles les plus courants dans votre établissement sont trop volumineux pour ces machines, votre établissement ne justifie peut-être pas un système de distribution automatique. 
  • Emplacement raisonnable : Assurez-vous que l’établissement dispose de suffisamment d’espace pour placer un distributeur automatique. Évitez les endroits où il y a déjà beaucoup de passages pour éviter les encombrements.  
  • Taille de l’établissement : Les petits et les grands établissements auront besoin de solutions différentes. Si le débit est élevé dans un petit établissement, un distributeur automatique devrait suffire. Dans un établissement plus grand, si la quantité de produits utilisés est suffisante, l’installation de un à quatre distributeurs automatiques à différents endroits peut donner de meilleurs résultats. 

Démarrez votre nouveau processus

Bunzl – Industriel propose des solutions de VMI et de distribution automatique pour vous aider à vous mettre sur la voie d’une installation plus efficace ! Qu’il s’agisse de se rendre chez les clients, de déterminer la meilleure combinaison de VMI et de distributeurs automatiques ou d’automatiser votre système de gestion des stocks, l’équipe industrielle vous guidera vers un plan plus intelligent et rentable. Contactez votre représentant commercial de Bunzl ou contactez-nous pour en savoir plus et pour démarrer votre expérience dès aujourd’hui !