
La durabilité en point de mire : Naviguer l’avis P2 pour les détaillants en alimentation du Canada

Cet été dernier, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle initiative soutenant son engagement en faveur de zéro déchet plastique. L’Avis de planification de la prévention de la pollution (Avis P2) proposé pour les emballages alimentaires primaires exigerait que les détaillants d’alimentation du Canada préparent et mettent en œuvre un plan de prévention de la pollution qui favorise une économie circulaire. Les épiceries et les fabricants seraient mis au défi de réduire, de réutiliser et de repenser les emballages alimentaires en plastique primaires, et de délaisser l’utilisation de plastiques à usage unique et difficiles à recycler.
Les détaillants en alimentation, les parties prenantes, les partenaires intéressés et les Canadiens ont eu jusqu’au 30 août pour consulter sur le développement du nouvel Avis P2, mais peu de mises à jour ont été publiées. Voici ce que nous savons jusqu’à présent :
Comprendre l’Avis P2 :
L’Avis P2 vise à changer la façon dont nous abordons les défis environnementaux. Contrairement aux solutions traditionnelles qui se concentrent sur la gestion des déchets après coup, l’Avis P2 adopte une approche proactive en ciblant la source et en mettant en place des mesures préventives pour réduire les déchets, les polluants et les dommages environnementaux causés par la production et l’élimination des matériaux d’emballage alimentaire.
Cette initiative réglementaire fédérale se concentre sur la réduction de la pollution environnementale causée par les emballages alimentaires primaires. Elle vise à éliminer les emballages en plastique inutiles ou problématiques, à promouvoir les systèmes de réutilisation et de recharge, et à s’assurer que tout emballage en plastique utilisé est conçu pour être réutilisé, recyclé ou composté.
L’Avis P2 comprend une démarche en six étapes :
- Engagement et politique : Intégrer l’Avis P2 comme faisant partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise.
- Examen de la situation de référence : Rassembler des informations essentielles pour identifier les options de l’Avis P2.
- Planification : Évaluer les options en fonction de la faisabilité, de l’efficacité environnementale et du coût, et établir des actions pour la mise en œuvre.
- Mise en œuvre : Mettre la stratégie en action en apportant des changements au niveau des procédures, des méthodes d’achat, de la gestion des stocks et de la formation.
- Suivi et rapport : Suivre en continu les performances, les coûts, les économies et les progrès.
- Révision, évaluation et amélioration : S’engager dans la durée pour des avantages économiques, pour la santé humaine et pour l’environnement.
Pourquoi cette proposition est-elle nécessaire ?
Les emballages alimentaires en plastique représentent environ un tiers de tous les emballages en plastique au Canada, dont une grande partie est destinée à un usage unique. L’Avis P2 constitue une étape supplémentaire dans l’engagement en faveur de la durabilité environnementale et de l’utilisation prédominante des plastiques à usage unique dans l’industrie alimentaire.
« Les plastiques jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Canadiens. Cependant, une quantité significative d’emballages alimentaires en plastique est utilisée une seule fois, puis se retrouve dans les décharges sous forme de déchets ou dans l’environnement sous forme de pollution », a déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
L’impact sur les emballages alimentaires
Les fabricants pourraient être tenus de réévaluer leurs matériaux d’emballage, leurs processus et leurs méthodes d’élimination pour se conformer aux réglementations proposées de l’Avis P2. Cela pourrait entraîner l’adoption de matériaux plus respectueux de l’environnement, des processus de production plus efficaces et des efforts de recyclage améliorés.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Alors que les discussions autour de la proposition de l’Avis P2 se poursuivent, il est essentiel de rester informé et de comprendre l’impact potentiel sur votre entreprise. Voici trois étapes proactives à suivre :
- Effectuer une évaluation de produit : Comprenez votre impact environnemental actuel en évaluant votre assortiment d’emballages alimentaires. Identifiez les domaines où des mesures de prévention de la pollution peuvent être efficacement mises en œuvre.
- Parler à des experts en durabilité : Impliquez des experts qui peuvent fournir des informations adaptées à votre entreprise, identifier des domaines d’amélioration, suggérer des alternatives durables et élaborer un plan de conformité à l’Avis P2.
- Explorer des solutions d’emballage plus durables : Sélectionnez des matériaux d’emballage durables qui correspondent aux objectifs de l’Avis P2 et qui conviennent à votre entreprise.
Pour une évaluation complète des produits, y compris la cartographie des produits actuels vers des alternatives plus durables et appropriées, demandez à votre représentant Bunzl Épicerie/Commerce de détail/Transformation au sujet de notre Outil d’évaluation de l’empreinte matérielle. Vous pouvez également vous renseigner sur EcoSystems, le système d’optimisation d’emballage alimentaire plus durable, conçu pour vous aider à répondre aux dernières réglementations en matière de durabilité.