La production de déchets au Canada ayant atteint un niveau record, les fabricants et les industries de transformation doivent adopter des solutions novatrices de gestion des déchets, ce qui est non seulement bénéfique, mais essentiel. Les Canadiens produisent 694 kg de déchets par personne chaque année, soit le plus grand nombre de déchets par personne au monde ! Il est donc urgent d’élaborer des stratégies de gestion des déchets et de l’énergie plus durables.

Emballez plus, gaspillez moins

L’utilisation d’outils d’emballage automatisés est une stratégie clé pour réduire la production globale de déchets. Les banderoleuses de palettes semi-automatiques et entièrement automatiques augmentent non seulement l’efficacité de l’emballage, mais réduisent aussi considérablement les déchets de matériaux par rapport à l’emballage manuel. Voici comment :

  1. Les modèles d’emballage sont optimisés pour garantir que la quantité minimale de matériau est utilisée sans compromettre la stabilité de la charge.
  2. Le film est pré-étiré pour réduire la quantité nécessaire à l’emballage d’une seule palette, ce qui permet d’économiser des milliers d’euros par an sur le film étirable.

Pour les entreprises qui utilisent déjà des machines automatisées, un programme de maintenance préventive est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement de l’équipement et maximiser sa durée de vie utile. Les installations doivent également tenir compte de leurs méthodes d’emballage.

Par exemple, dans certains cas, le cerclage peut suffire lorsque l’emballage des palettes est utilisé, ce qui offre une solution simple pour réduire les déchets inutiles.

Recyclez de manière responsable

Une autre stratégie consiste à réduire l’ensemble des déchets grâce à un programme de recyclage complet, qui peut jouer un rôle clé dans le détournement responsable des déchets des installations industrielles. Un audit interne des déchets permettra de déterminer le rapport actuel entre les matières recyclables mélangées et les déchets généraux d’une installation. Une stratégie efficace de gestion des déchets devrait viser à ce que 60 à 80 % de la production totale de déchets soit recyclable.

Les programmes de recyclage les plus efficaces rendent le processus facile et attrayant pour les employés. Commencez par communiquer l’importance d’atteindre les objectifs de durabilité. Proposez une signalisation claire et simple aux stations de recyclage et organisez des séminaires pour enseigner au personnel les meilleures pratiques de recyclage.

Des lumières plus brillantes pour des coûts moindres

Une autre stratégie consiste à réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation grâce à un système d’éclairage intelligent. Ces systèmes utilisent des capteurs pour activer les ampoules uniquement lorsque des personnes se trouvent à proximité, et ajustent automatiquement leur luminosité en fonction de l’éclairage naturel disponible. Remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED de longue durée afin d’obtenir un meilleur éclairage, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les coûts d’entretien.

La mise en œuvre de pratiques durables aujourd’hui est un investissement dans le succès futur de votre entreprise. La réduction des déchets de matériaux, la minimisation de la consommation d’énergie et l’amélioration de l’efficacité de l’emballage ne profitent pas seulement à la planète, mais aussi aux résultats financiers. Contactez votre expert industriel de Bunzl pour obtenir des conseils sur la manière de sélectionner des produits d’emballage industriel durables, des équipements et des innovations qui vous permettront d’en obtenir plus – pour moins cher !