Admettons-le : aussi efficaces soient-ils, les produits de nettoyage traditionnels ont leurs inconvénients.  Les produits chimiques agressifs posent des problèmes à la fois pour la durabilité environnementale et pour la santé et la sécurité des travailleurs. Aujourd’hui plus que jamais, le secteur du nettoyage doit se concentrer sur la mise en œuvre de solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental et garantir la sécurité des équipes de nettoyage et du public.

Voici trois domaines clés dans lesquels vous pouvez avoir un impact significatif sur la durabilité dans le nettoyage des installations !

Produits chimiques durables

Envisagez d’introduire des solutions de nettoyage durables et biodégradables. Ces produits sont fabriqués avec des substances chimiques non caustiques qui contiennent un minimum de COV, ce qui favorise une meilleure qualité de l’air intérieur pour les travailleurs et le public. Les produits de nettoyage biodégradables utilisent également des ingrédients renouvelables provenant de sources durables, telles que des huiles essentielles et des solvants naturels. Cela permet de limiter l’utilisation de ressources non renouvelables et de minimiser les risques pour la santé posés par des solutions chimiques plus agressives.

Le défi que rencontrent de nombreuses équipes de nettoyage est l’efficacité des formulations de produits de nettoyage durables. Tout comme les produits de nettoyage traditionnels, les produits de nettoyage durables NE sont PAS tous égaux – certains sont plus efficaces que d’autres. Notre premier choix est la gamme durable REGARD®. Non seulement les produits sont performants, mais leurs solutions hautement concentrées permettent de réduire le nombre de bouteilles nécessaires. Cela signifie qu’une plus grande quantité de produits peut être livrée en moins d’expéditions, ce qui réduit les émissions liées au transport et, au cours d’une année, peut réduire la quantité de déchets plastiques générés par une entreprise. De l’atelier de fabrication au chariot de nettoyage, les solutions biodégradables réduisent l’impact sur l’environnement et permettent d’économiser de l’argent.

Des employés soucieux de la planète

Les programmes de formation du personnel sont essentiels pour améliorer la durabilité des programmes de nettoyage. Par exemple, le fait de s’assurer que les employés connaissent la bonne quantité de produit de nettoyage à utiliser permet de réduire les déchets de produits et d’emballages, de diminuer la fréquence des commandes et de réduire les coûts d’exploitation.

La durabilité en matière de nettoyage et d’hygiène signifie également de minimiser les risques pour la santé en créant un environnement de travail durable pour le personnel de nettoyage. Des changements simples comme l’investissement dans des manches de serpillière ergonomiques ou le remplacement des tâches manuelles par des solutions automatisées permettent de réduire les microtraumatismes répétés tels que le syndrome du canal carpien.

Technologie Intelligente

Les solutions de nettoyage autonomes offrent plusieurs avantages en termes de durabilité et de coûts. Les équipements de nettoyage robotisés, associés à un programme de maintenance préventive, offrent des années d’efficacité opérationnelle. Les machines manuelles sont plus susceptibles d’être inefficaces et peuvent causer des dommages en raison d’une erreur de l’opérateur, ce qui réduit leur durée de vie utile et augmente le coût total de possession. Les machines autonomes optimisent l’utilisation des produits avec des mesures précises et maintiennent l’intégrité des surfaces pour aider à réduire la fréquence et le coût des réparations et des remplacements.

Prêt à faire évoluer les pratiques et les processus de nettoyage de votre établissement pour créer un programme plus durable? Bunzl – Nettoyage et Hygiène – vous apporte les conseils d’experts, les dernières astuces, ainsi que les derniers outils et technologies. Nous vous présenterons également des produits innovants du monde entier pour vous aider à atteindre vos objectifs de durabilité, réduire les coûts et optimiser l’efficacité.