Le rôle des choix d’emballage dans la réduction des déchets alimentaires

Réputé pour ses paysages époustouflants et son environnement, le Canada produit malheureusement 36,1 tonnes de déchets par personne. Ce chiffre place le Canada au premier rang mondial des producteurs de déchets en 2019, dont un pourcentage considérable est constitué de plastiques à usage unique.

Chaque année, les Canadiens génèrent plus de 6 millions de tonnes de déchets plastiques. Des facteurs tels que des étiquettes de recyclage trompeuses, l’absence de systèmes d’élimination appropriés et la sensibilisation des consommateurs contribuent tous à l’augmentation des quantités de déchets plastiques. Les déchets alimentaires contribuent également de manière significative au problème des déchets au Canada. Heureusement, les consommateurs canadiens accordent de plus en plus d’importance à la protection de l’environnement. Ils cherchent des moyens de réduire la quantité de déchets qu’ils produisent et d’en recycler le plus possible.

Que peuvent donc faire les détaillants en alimentation pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits plus durables?

Emballages alimentaires innovants

L’adoption d’emballages alimentaires adaptés, fabriqués à partir de matériaux d’origine responsable, constitue une étape essentielle pour améliorer la durabilité. Cela permet non seulement de réduire l’impact sur l’environnement, mais aussi de prolonger la durée de conservation. Jusqu’à 25 % des déchets alimentaires au Canada sont liés à des emballages inefficaces qui entraînent une détérioration des produits ou des difficultés à gérer les portions. La résolution de ces problèmes d’emballage pourrait à elle seule permettre de détourner 280 000 tonnes de déchets alimentaires par an.

Les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme d’alternatives d’emballages alimentaires durables qui utilisent des matériaux innovants pour créer de nouveaux substrats.

Sélection des matériaux: Choisissez des matériaux biodégradables, compostables ou recyclables comme le carton ou les plastiques compostables. Pour le contact direct avec les aliments, choisissez des emballages contenant un pourcentage élevé de matériaux recyclés après consommation (PCR), qui offrent à la fois durabilité et fiabilité.

Conception fonctionnelle: Optez pour des conceptions qui améliorent la conservation des aliments et minimisent le gaspillage, comme les options de contrôle des portions ou les options refermables. Il est essentiel de veiller à ce que les produits soient adaptés à leur usage, par exemple en utilisant des contenants qui retiennent la chaleur pour les aliments chauds.

Il est important de travailler en étroite collaboration avec un fournisseur qui comprend la législation canadienne en matière d’emballage et qui dispose d’une capacité d’approvisionnement à l’échelle mondiale afin de s’assurer que les dernières innovations en matière de produits sont conformes à la législation et qu’elles sont disponibles en permanence.

Gestion intelligente des déchets

La mise en œuvre d’un programme de gestion des déchets plus durable comprend à la fois la sélection des produits et le processus:

Matériaux recyclés: Utilisez des sacs poubelle fabriqués à partir d’une combinaison de matériaux recyclés et de plastiques vierges pour réduire la demande de plastiques vierges et l’ensemble des déchets plastiques. Envisagez de choisir des sacs poubelle à haute densité, conçus pour être plus fins tout en offrant une plus grande durabilité que les sacs poubelle ordinaires, et en utilisant moins de plastique.

Élimination adéquate: Sensibilisez les employés et les clients aux bonnes pratiques de recyclage et installez des poubelles clairement identifiées dans l’ensemble de l’établissement. Cette démarche peut être soutenue par une signalisation, une formation des employés et un étiquetage approprié afin de garantir que les déchets sont correctement triés. Passez en revue les systèmes de compostage locaux pour garantir que tout déchet alimentaire inévitable est traité de manière appropriée.

Vous souhaitez faire des pratiques plus durables une priorité dans votre établissement ? Contactez-nous ou contactez votre représentant local de Bunzl – Épicerie/Détail / Transformation alimentaire – et demandez notre outil exclusif de mesure de l’empreinte matérielle pour évaluer votre assortiment d’emballages actuel et faire correspondre chaque article à une alternative plus durable.